Les Voies du Yoga

Les 4 voies traditionnelles du Yoga

āna yoga : voie d’étude du Soi, de la connaissance transcendante

Bhakti yoga : voie de dévotion dans un dessein d’adoration

Karma yoga : voie de service et d’action désintéressée

(Ces 3 premières voies seraient la source de la voie du milieu dont s’inspirent le bouddhisme et le zen.)

Rāja yoga (astanga yoga ou yoga à 8 membres) : voie inspirée des Yoga Sutra de Patanjali (environ IIe siècle av. J.-C.) qui procède essentiellement par méditation

          1. Yama : code de conduite envers les autres

·         Ahimsā : non-violence

·         Satya : être vrai

·         Asteya : ne pas voler ou désirer

·         Brahma-chārya : modération ou maîtrise du désir

·         Aparigraha : non-attachement ou possession

          2. Niyama : contraintes envers soi

·         Shaucha : purification

·         Santosha : contentement

·         Tapas : effort d’engagement

·         Svadhyāya : l’étude du Soi

·         Îsvara-pranidhâna : prière et dévotion

          3. Āsana : trouver le calme dans la posture

          4. Prānāyāma : contrôle ou expansion du souffle vital

          5. Pratyāhāra : abstraction des sens

          6. Dhāranā : état deconcentration, l’esprit est fixé sur un point

          7. Dhyāna : méditation profonde, l’esprit est absorbé par le point d’attention

          8. Samādhi : contemplation profonde ou état d’union avec le « dieu » intérieur (âtman) ou d’absorption dans l’absolu (brahman)

 

Les voies du Kriyā Yoga

Hatha-yoga : forme plus tardive de Yoga élaborée au XIIe siècle (et codifiée dans le Hahayoga-Pradīpikā au XVe siècle) dont la voie abrupte et dangereuse était réservée à une élite d’individus prêts à brûler les étapes de la réalisation pour trouver la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle

Mantra-yoga : fondé sur la «récitation» soit d’une formule sacrée d’invocation condensée, soit d’une série de syllabes assemblées dans le cadre d’un rituel minimal ou d’une liturgie élaborée, incluant prières, visualisations, mudrā, etc.

Tantra-yoga : approche de l’énergie à un niveau subtil, d’où plusieurs autres formes de yogas puisent leur origine

 

Il faut donc noter que le yoga que nous connaissons en Occident est en partie tiré du Rāja yoga dont les postures (āsana) et la respiration (prānāyāma) sont les 3e et 4e étapes, et en partie du Hatha-yoga dont les postures et le contrôle du souffle constituent les 1er et 2e degrés. Malheureusement, on néglige souvent en Occident les techniques difficiles (bandha, mudrā, écoute du son intérieur) et les 3e et 4e degrés du Hatha-yoga qui le faisant déboucher sur le Râja yoga avec son aspiration à la délivrance de l’existence conditionnée.